Affiche de l'événement

Comment partir de pas grand-chose et créer un habitat économique, écologique et source de bien-être ?

Partir des fondations et construire un habitat atypique biosourcé en 4 jours. Voici la proposition de ce stage complet à l'écolieu Lou Neïssoun pour révéler ou affiner ses compétences d'écoconstruction !

Lors de ce stage nous explorerons comment utiliser les arbres qui nous entourent pour en faire des éléments de charpente, depuis la coupe jusqu'au design de la structure. Nous expérimenterons la terre crue comme matériau de construction par différentes techniques (torchis français, torchis péruvien, terre paille, pisé ...) et passerons en revue ses multiples bienfaits.

Mélangeant théorie et pratique, nous construirons un habitat qui restera sur le site et sera utilisé par le collectif de l'écolieu ! Une vraie manière d'apprendre par l'action tout en laissant sa pierre à l'édifice d'un projet porteur de sens.

  • Analyse des sols pour déterminer la technique de construction adaptée ainsi que des arbres à disposition pour la structure

  • Design du prototype en fonction des éléments de constructions locaux identifiés et des besoins du lieu

  • La coupe de bois : Quand ? Comment ? Quelles essences sont les plus adaptées et pourquoi ?

  • Préparation des mélanges de terre crue pour le remplissage des murs

  • Travail d'équipe pour lever la structure / appliquer différentes techniques de construction en terre / y poser une toiture réciproque.

Le tout dans une atmosphère de musique, de célébration et de joies, comme savent si bien le faire les habitants de l'écolieu !

𝐋𝐄 𝐃𝐔𝐎 𝐃𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒

DAVID CARRÉ : 23 ans d'expérience dans la charpente marine et dans divers corps de menuiserie en bâtiment, 15 ans en tant qu’artisan.

Co-fondateur de l'écolieu Lou Neïssoun il y a 8 ans, ouvrant ainsi mes compétences à la permaculture et au maraîchage sur sols vivant, je vis en famille sur des terres au cœur d'une forêt de chênes, avec l'intention de réaliser des forêts fruitières et des habitats saints, pour le bonheur de tous.

MICHAEL GAUTHIER : Co-fondateur de l'association Papillons Voyageurs, designer en permaculture et facilitateur de formations dans les domaines de l’agroécologie, de l’écoconstruction et du vivre ensemble. Je suis ambassadeur du GEN (Global Ecovillage Network) et génère des mouvements de rassemblement autour de la transition en créant des connexions entre différents acteurs locaux et internationaux, organisant des stages de connexion à la Terre, aux autres, et à soi.

𝐂𝐎𝐍𝐃𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐃'𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋

Nourriture végétarienne, BIO, et en grande partie locale sera préparée avec amour et servie pendant ton séjour.

L'hébergement est en camping, prévoir son propre matériel.

Au niveau des tarifs nous proposons les suivants, qui incluent nourriture et espace d'hébergement en camping:

Anticipé : 290€ avant le 1er juin

Public : 340€

La musique étant une partie intégrante de la vie à Lou Neïssoun, les instruments sont les bienvenus !

Éco-construisons le monde que nous voulons voir naître sous nos yeux

Formulaire d'inscription
Autoconstruction Terre & Bois

arrow&v
arrow&v
arrow&v

Merci ! Nous te contacterons très prochainement pour finaliser ton inscription.