𝐓𝐇𝐄𝐌𝐀𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 : Agroécologie et régénération des écosystèmes
𝐃𝐔𝐑𝐄𝐄: 10 jours - Du 22 au 31 août 2022
𝐋𝐈𝐄𝐔 𝐃'𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋 : Ressource Gaele'M, La Jemaye-Ponteyraud (24), Dordogne
𝐅𝐎𝐂𝐔𝐒 𝐒𝐏𝐄𝐂𝐈𝐅𝐈𝐐𝐔𝐄𝐒 : Planification et construction d’aménagements hydrologiques (baissières, patrons de culture « keyline » / étangs mares), Maraîchage bio intensif, agroforesterie, conception et mise en œuvre
𝐄𝐐𝐔𝐈𝐏𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐑𝐈𝐂𝐄 : Chan Sac Balam, Michael Gauthier

⋯ ⋯ ⋯ ⋯ ⋯ ⋯ ⋯ ⋯ ⋯ ⋯ ⋯ ⋯ ⋯

𝐂𝐎𝐍𝐓𝐄𝐍𝐔 𝐃𝐔 𝐒𝐓𝐀𝐆𝐄

Être en mesure de comprendre le paysage pour y générer des écosystèmes est devenu un enjeu majeur de nos territoires. Depuis les grandes cultures céréalières, les divers systèmes agroforestiers, jusqu’à nos plus modestes potagers, les concepts de l’agriculture régénérative permettent de faire une réelle différence. En plus de bannir une bonne fois les intrants chimiques de nos assiettes, par une qualité des sols retrouvée, par une diversité vertueuse dans l’association des cultures, nous verrons comment utiliser l’eau comme accélérateur de processus de création de vie.

Entre cours théoriques, travaux de conception et chantiers pratiques, ce cursus de formation s’inscrit dans l’accompagnement du projet Ressource Gaele'M réalisé par le bureau d’études PermaLab. Cela nous offre l’opportunité d’apprendre par un cas concret où un design conçu à partir des outils de la permaculture est implémenté depuis plusieurs années. C’est un lieu où la construction des éléments hydrologiques sur une ancienne prairie surexploitée a déjà permis le retour d’une soixantaine d’espèces végétales et animales, tout cela dans un cadre idyllique au cœur de la Dordogne.

Gestion de l'eau et agriculture régénératrice

𝐄𝐐𝐔𝐈𝐏𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐑𝐈𝐂𝐄

CHAN SAC BALAM
Fort d'une vaste expérience dans les domaines de l'agriculture, de la gestion de l'eau, de l'ingénierie hydrologique et du développement durable, Chan Sac travaille principalement dans l’accompagnement/conseil des agriculteurs, des organisations, des communautés et des gestionnaires de paysages en Europe, en Amérique et en Afrique.


Il est aussi le fondateur de « PermaLab », co-fondateur de « Regenerative Farming Greece », et co-fondateur du « Koralya bois ». Designer, technicien, formateur, mentor, et chef des projets, il mets son cœur, sa tête et ses mains au service de la terre et de La Vie.

MICHAEL GAUTHIER
Co-fondateur de l'association Papillons Voyageurs, designer en permaculture et facilitateur de formations dans les domaines de l’agroécologie, de l’écoconstruction et du vivre ensemble. Michael est ambassadeur du GEN (Global Ecovillage Network) et génère des mouvements de rassemblement autour de la transition en créant des connexions entre différents acteurs locaux et internationaux, organisant des stages de connexion à la Terre, aux autres, et à soi.

 

𝐎𝐑𝐆𝐀𝐍𝐈𝐒𝐌𝐄𝐒 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐄𝐍𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒

PERMALAB
« Notre mission est de participer à la régénération globale des écosystèmes et des cycles essentiels à la vie, et ainsi d'accompagner les habitants de la Terre dans un projet commun. »

Créé en février 2016, L’association PermaLab est aujourd’hui une équipe de passionnés qui cherchent à tisser des liens par l’écologie, l’agriculture, le travail et l’éducation... L’association est composée en partie par un bureau d’études qui se spécialise à « concevoir des systèmes
Régénératifs ».

 

Nos principes de Design, d’ingénierie, d’éducation et de gestion sont appuyés sur des savoirs faire pratiques et évolutifs.

Notre équipe accompagne des porteurs de projets : professionnels, organisations, entreprises, collectivités, particuliers et collectifs… dès la conception jusqu’à la mise en œuvre des projets vertueux, en France et dans le Monde, sur des projets désirant d’intégrer les principes et les techniques de l’hydrologie et l’agriculture régénératives.

PAPILLONS VOYAGEURS
Les Papillons Voyageurs ont pour volonté d'ouvrir des espaces inclusifs de partage, d'apprentissage et d'expression à travers la pratique d'une Permaculture Régénératrice. S'appuyant sur les 7 pétales de la fleur de la permaculture, nous participons à ce que nous percevons comme une transformation systémique par nos battements d'ailes, légers et colorés.

Nous proposons depuis 2018 des rassemblements humains autour de la connexion avec l'expression de la vie qui nous anime et que nous souhaitons voir fleurir. Cela s'exprime sous forme d'ateliers, de stages, de formations, d'étude de projets, de conférences, convergences, cercles de paroles, retraites, chantiers participatifs que nous impulsons en tant qu’association et comme organisme de formation certifié QUALIOPI.

𝐏𝐑𝐎𝐆𝐑𝐀𝐌𝐌𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍

☉ Diagnostic d'un terrain : étude du paysage et faisabilité du projet
☉ Dynamique de la vie des sols
☉ Conception en permaculture et keyline
☉ Succession écologique appliqué
☉ Maraîchage sur sols vivants
☉ Agroforesteries : Syntropique, verger-maraicher, sylviculture douce, reforestation.
☉ Principes écologiques pour la régénération des écosystèmes dégradés
☉ Introduction à l’orologie et la topographie : lecture des paysages et lecture des cartes.
☉ Arpentage du terrain en préparation aux travaux d’aménagement
☉ Analyse hydrologique d’un paysage
☉ Gestion de l'eau : ruissèlements
☉ Méthodes d’irrigation

La méthodologie que nous appliquons est le résultat de plusieurs années d'expérimentation et se décline en 3 axes équitablement répartis : tête, cœur et main.

 

  • TÊTE pour réfléchir et intégrer des notions complexes, analyser, conceptualiser, planifier > Stimuler la partie rationnelle de notre être.

  • COEUR pour laisser place aux ressentis, aux émotions, se relier à soi, à l'autre, à la nature, par la parole, le chant, la danse > L'intuition et la connexion au monde sont ici les priorités

  • MAIN pour se mettre en mouvement, par des jeux, des ateliers pratiques, des chantiers participatifs > Ancrer dans la matière le résultat des deux premiers axes, et y donner substance

 

Cette approche permet d'élaborer un contenu qui s'adapte aux différentes manières d'apprendre et d’expérimenter. L'intention est que les concepts abordés soient non seulement compris mais surtout que la personne au terme de la formation se sente portée par une envie forte de les mettre en pratique dans sa vie, depuis son quotidien jusqu'à ses plus beaux projets.

𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋 : 𝐑𝐄𝐒𝐒𝐎𝐔𝐑𝐂𝐄 𝐆𝐀𝐄𝐋𝐄’𝐌

Nous avons acquis fin 2019 ce domaine forestier de 58ha comprenant prairies et étangs, un lieu de régénération et d'expérimentation. Le but étant de protéger la forêt et les écosystèmes en général pour les générations futures.

Depuis notre installation, nous avons créé un potager, un jardin aromatique et médicinal... Nous avons commencé à régénérer les sols (keyline) et gérer les bois en ayant pour objectif principal de favoriser la biodiversité et commencer les productions vivrières.

Notre intention est de réunir et partager des compétences, pratiques et soins, en accueillant des projets de développement écologique teintés et élargis des visions d'un monde équilibré. Le « principe » est de mettre en relation ce qui unit. Rendre possibles les liens qui font se croiser les talents. Offrir un terrain fertile à un mouvement, une toile, une plage, sans fin ni but défini. C’est une invitation à prendre conscience que nous sommes nés de ce fabuleux recyclage qui se lit et qui lie les cellules entre elles, la matière, depuis la nuit des temps.

𝐌𝐎𝐃𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄𝐒 𝐃𝐄 𝐓𝐎𝐍 𝐒𝐄́𝐉𝐎𝐔𝐑

L’hébergement proposé est en chambres partagées et en dortoir dans la limite des 20 premières inscriptions. Il est possible de séjourner en camping ou en véhicule aménagé une fois le gîte complet, ou sur demande pour les personnes préférant ces options.

Trois repas par jour sont prévus, préparés avec soin par notre équipe en cuisine. Les produits achetés sont locaux et bio dans leur grande majorité. Le régime proposé est végétarien, avec des œufs et du fromage à quelques occasions.

Deux niveaux de prix sont proposés selon si tu décides de dormir en chambre partagée ou avec ton matériel.

Hébergement en chambre partagée : 650€

Hébergement en camping ou camion aménagé : 550€

Merci de la lecture et au plaisir de se retrouver sur les sentiers de la régénération des écosystèmes !

Pour aller plus loin :

https://www.gaelem.com/

https://permalab.fr/

Formulaire d'inscription
Agriculture régénératrice

arrow&v
arrow&v
arrow&v

Merci ! Nous te contacterons très prochainement pour finaliser ton inscription.